Guide d’acquisition d’animaux marins

Guide d’acquisition d’animaux marins

Auteur

Publié

Le commerce aquariophile propose une telle variété d’espèces qu’il est difficile, surtout pour les débutants, de faire un choix raisonné et écologiquement responsable qui prenne en compte tous les risques liés directement ou indirectement à leur acte d’achat. Ces risques sont nombreux, ils concernent avant tout les animaux marins, mais on évoquera aussi ceux pour l’aquariophile. S’agissant d’êtres vivants, qu’ils soient sauvages ou issus d’élevages, les particuliers comme les professionnels se doivent d’assurer la préservation et le bien-être des animaux.

Ce guide d’acquisition est basé sur des données émanant d’organismes internationaux, d’éleveurs, de commerçants, de biologistes et bien sûr, de l’expérience des aquariophiles marins. Il n’est pas exhaustif, certaines informations on pu être omises, d’autres peuvent évoluer en fonction des importations et de l’amélioration des connaissances. il doit donc évoluer constamment en fonction des témoignages recueillis.

1. Préservation

Si l’essentiel de la chaîne (collecte, conditionnement, transport, acclimatation…) jusqu’au particulier est entre les mains du circuit professionnel, l’aquariophile acheteur, détient une part des responsabilités. Il a en effet le pouvoir d’orienter, par ses choix, le commerce vers des espèces pérennes. Le tableau 1 liste les principaux critères susceptibles de menacer les espèces.

Tableau 1. Risques relatifs à la préservation des espèces.
Critères Risques
Collectes Collectes destructrices. Probabilité que l’espèce est prélevée avec des méthodes qui mettent en péril le biotope (pêche au cyanure, drogue…).
Élevage Risque de choisir une espèce sauvage quand l’élevage en aquaculture ou mariculture existe. Ou bien l’espèce, essentiellement sauvage, peut-être remplacée par d’autres, similaires, issues d’élevage ou encore l’espèce a subi des sélections génétiques à des fins commerciales.
Rareté Espèces très localisées, peu nombreuses ou difficile à trouver.
Stocks Stocks incertains ou population menacée de disparition (espèces classées VU/EN/CR sur la liste rouge IUCN) par différentes activités (pêche alimentaire, médecine coûtumière, destruction de l’habitat) ou préservées (Annexe 2 Cites).

2. Maintenance

Le choix de l’aquariophile doit aussi se porter sur les espèces qu’il sera capable de maintenir durablement. Les moyens à mettre en œuvre dépendent des animaux, de leur comportement, de leurs besoins. Si certains spécimens ne nécessitent pas d’autres précautions que celles prises dans le cadre d’une maintenance habituelle, il en va souvent différemment pour des espèces avec lesquelles les risques d’échecs sont bien réels. Le tableau 2 précise quelques critères permettant de conduire le choix des acquéreurs.

Tableau 2. Risques relatifs à la maintenance en élevage d’agrément.
CRITÈRES RISQUES
Dangerosité Espèces dangereuses pour l’homme ou les animaux. Potentiellement nocives, toxiques, venimeuses, nuisibles. Espèces interdites à l’import (Annexe 1 Cites).
Taille Espèces dont la taille adulte en captivité nécessite des grands volumes supérieurs à 2000 litres, espèces à croissance rapide.
Alimentation Espèces qui nécessitent un régime alimentaire spécifique difficile à fournir dans une installation d’agrément classique (ex : espèces corallivores, planctophages…).
Habitat L’espèce nécessite de reproduire un biotope adapté (sable épais, profondeur, cavernes, espace…)
Relations Les problèmes relationnels sont fréquents en aquariophilie récifale. Il s’agit ici de signaler les espèces dont les comportements présentent un risque important d’entraîner la perte d’individus. Soit que ces espèces exercent une pression particulière sur les autres (agressivité territoriale, déparasitage intensif, prédation…), soit qu’elles sont au contraire particulièrement craintives, facilement stressées et qu’elles subissent difficilement la concurrence, la proximité ou la domination.
Fragilité Espèces sensibles aux parasites et aux maladies. Espèces qui supportent mal la capture (ex : eaux profondes) ou le transport.

3. Guide de sélection

Le tableau 3 définit, selon les critères ci-dessus, les risques liés aux principales espèces concernées et potentiellement vendues en magasin. Le terme spp. du latin species pluralis, signifie que toutes les espèces appartenant au genre sont concernées.L’aquariophile responsable pourra utilement consulter ce guide avant un achat indécis afin de vérifier l’impact sur la préservation de l’espèce et de s’assurer que ses propres connaissances, ses compétences et son installation permettont d’en assurer la maintenance.

Tableau 3. Risques liés aux espèces commercialisées.
GROUPE GENRE – ESPÈCE MAINTENANCE PRÉSERV. > SPÉCIFICITÉS
1 – INVERTÉBRÉS
CORAUX DURS
Scleractinia
Acropora awi, A. cardenae, A. carduus,
A. caroliniana, A. derawaensis, A. echinata, A. fenneri, A. filiformis, A. granulosa, A. jacquelineae,
A. lokani, A. russelli, A. speciosa, A. subglabra, A. suharsonoi, A. turaki,
Anacropora puertogalerae
Turbinaria heronensis
              Coraux dits « lisses », souvent de profondeur, disposant de peu de polypes. Leurs exigences nécessitent une attention particulière (exposition et apports nutritifs). La plupart sont prélevés à l’état sauvage. 
Balanophyllia spp.
Dendrophyllia spp.
Tubastrea spp.
                Espèces azooxanthellées nécessitant une attention particulière (exposition et apports nutritifs).
Goniopora spp.
Heliofungia spp.
                Espèces difficile à maintenir, même pour les plus expérimentés, nécessitant une attention particulière (apports nutritifs et qualité de l’eau).
Toutes espèces                   Espèces protégées (Annexe II CITES), plus de 45 espèces menacées de disparition (liste rouge IUCN)
CORAUX MOUS
Alcyonacea-Gorgoniidae
(Gorgones)
Diodogorgia spp.
Acalycigorgia spp.
Muricella spp.
Paramuricea spp.
Swiftia spp.
Menella spp.
                Espèces azooxanthellées. Se nourrissent de plancton. Maintenance difficile. Source sauvage.
CORAUX MOUS
Alcyonacea-Nephtheidae
Scleronephthya spp.
Dendronephthya spp.
Nephthyigorgia spp.
Siphonogorgia spp.
                Espèces azooxanthellées difficile à maintenir, même pour les plus expérimentés, nécessitant une attention particulière sur (apports nutritifs et qualité de l’eau).
CORAUX MOUS
Corallimorphidae
Corynactis spp.
Pseudocorynactis spp.
                  Très urticants et potentiellement venimeux pour les humains
CORAUX MOUS
Pennatulacea
(Pennatules)
Toutes espèces                 Animaux filtreurs vivant sur fond sableux et nécessitant une alimentation abondante de matières organiques en suspension, de microplancton.
CORAUX MOUS
Zoanthidea
(Zoanthus, Palythoa…)
Palythoa spp. :  P. toxica, P. heliodiscus, P. mutuki, P. tuberculosa, P. caribaeorum, P. mammilosa, P. vestitus
Protopalythoa spp.
Zoanthus spp. : Z. sociatus, Z. sansibaricus
                  Certains zoanthaires contiennent, dans des proportions dangereuses, une substance des plus toxiques, la palytoxine, capable d’entrainer la mort par ingestion, inhalation ou voie cutanée. L’identification des espèces concernées étant incomplète, leur manipulation doit toujours s’accompagner de précautions.
CORAUX NOIRS
Antipatharia
Antipathes spp.             Espèces azooxanthellées d’eau profonde, autour de 100 mètres. Se nourrissent de micro plancton. Maintenance difficile. Espèces protégées (Annexe II CITES)
CORAUX
Helioporacea
(Corail bleu)
Heliopora coerulea                   Espèce protégée (Annexe II CITES)
CORAUX
Stolonifera-Tubiporidae
Tubiporidae spp.                   Espèces protégées (Annexe II CITES)
HYDROZOAIRES Hydrocoralliaires
Milleporidae
(Coraux de feu)
Millepora spp.                   Espèces protégées (Annexe II CITES)
HYDROZOAIRES Hydrocoralliaires
Stylasteridae
Stylaster spp.
Distichopora spp.
            Espèces azooxanthellées. Se nourrissent de plancton. Maintenance quasi impossible. Source sauvage. Espèces protégées (Annexe II CITES)
ANÉMONES de MER
Actinaria
Condylactis spp.
Entacmea spp.
Stichodactyla spp
Heteractis spp.
Heterodactyla spp.
              Les anémones présentent à des degrés divers, un danger pour les poissons par contact ou largage de toxines en cas de stress. Risque de brûlures des coraux. Elles provoquent parfois chez les humains, des réactions allergiques exacerbées, entraînant de graves conséquences.
ASCIDIES
Ascidiacea
Didemum spp.
Clavelina spp.
Polycarpa. Spp.
                Animaux filtreurs nécessitant une alimentation abondante de matières organiques dissoutes et en suspension, de bactério et phytoplancton. Maintenance difficile.
CÉPHALOPODES
Nautiles
Nautilidae
Nautilus spp.                 Espèces d’eaux froides et de grands fonds. Alimentation carnée à base de crevettes et crabes.
CÉPHALOPODES
Pieuvres
Octopodidae
Hapalochlaena spp.
H. fasciata, H. maculosa, H. lunulata
            Les poulpes et pieuvres sont fragiles et s’échappent facilement.
Les espèces Hapalochlaena sont venimeuses, elles injectent de la maculotoxine, pouvant entraîner la mort.
CONCOMBRES de MER
Holothuroidea
Colochirus spp.
Pentacta spp.
Pseudocolochirus spp.
              Les viscères et la peau contiennent une toxine qui peut se répandre dans l’aquarium en cas d’aspiration dans une crépine et tuer les poissons. Notamment avec les espèces planctophages postées en haut du décor. Les filaments issus des viscère sont collants et peuvent entrainer chez l’homme, des lésions locales, notamment occulaires en cas de contact.
CRINOÏDES
Crinoidea
Toutes espèces               Animaux filtreurs nécessitant une alimentation abondante de matières organiques en suspension, de micro zooplancton. Maintenance particulièrement difficile.
CRUSTACÉS
Decapoda
Crevettes
Hymenocera spp.                   Alimentation spécialisée à base d’Astérina qu’il faut élever à leur intention.
CRUSTACES
Stomatopoda
(Squilles)
Odontodactylus spp.
Lysiosquillina spp.
                Nuisibles aux bénitiers, aux vers et petits poissons ou crustacés. Les gros spécimens peuvent entailler un doigt.
ÉPONGES
Porifera
Acanthella spp.
Axinella spp.
Callyspongia spp.
Clathria spp.
Stylissa spp.
                Animaux filtreurs nécessitant une alimentation abondante de matières organiques dissoutes et en suspension, de bactério et phytoplancton. Maintenance difficile.
ÉTOILES de MER
Asteroidae
Toutes espèces                   De nombreuses étoiles de mer s’alimentent d’invertébrés dont les coraux, les éponges et les bivalves.
LIMACES de MER
Opisthobranchia
Aplysia spp.
Chromodoris spp.
Dolabella spp.
Dolabrifera spp.
Berghia spp.
              Généralement les limaces ne survivent pas longtemps, du fait de leur alimentation spécialisée  (algues, hydraires, éponges…), de leur prédation ou de leur disparition dans les systèmes de filtration.
MOLLUSQUES
Mollusca
Tridacnidae spp.
Strombus gigas
                  Espèces menacées (IUCN) et/ou protégées (Annexe II CITES)
Conus geographus, C. magus, C. marmoreus, C. textile, C. tulipa                   Les cônes (conidae) sont venimeux à des degrés divers. Chez l’homme, la douleur est immédiate, vive, avec un gonflement important, paralysie locale puis sensation d’étourdissement. Certaines espèces (Conus geographus, C. textile) sont mortelles dans l’heure qui suit, par paralysie des muscles respiratoires.
MOLLUSQUES
Bivalvia
Bivalves
Lima spp.
Pina spp.
Spondylusspp.
                Animaux filtreurs nécessitant une alimentation abondante de matières organiques dissoutes et en suspension, de bactério et phytoplancton.
Tridacna deresa, T. gigas, T. maxima, T. tevoroa                   Taille de 25 cm à plus de 1 m
OURSINS
Echinoidea
Asthenosoma spp.
Astropyga radiata
Diadema
spp.
Clypeaster Humilis
Echinotrix
spp.
Toxopneustes pileolus
                  Les piquants sont parfois longs et acérés. Ne pas manipuler avec les mains. Entre les piquants, les pédicellaires sont plus ou moins venimeux et dangereux pour l’être humain.
2 – POISSONS
ANGUILLES
Ophichthidae
Myrichthys spp.               Taille de 50 cm à plus d’1 m. Croissance rapide, inadaptée aux aquariums moyens. Méfiants, nécessitent un agencement adapté avec lit de sable épais. Prédateurs, se nourrissent de poissons et de crustacés.
APOGONS
Apogonidae
Pterapogon kauderni                 Endémiques d’une petite zone géographique, ils sont potentiellement sur-collectés. Les sources d’élevage permettent d’éviter l’acquisition d’espèces sauvages.
BALISTES
Balistidae
Balistes vetula
Balistoides conspicillum
Scriptus Aluterus
Odonus niger
                Taille de 50 cm à 1,1 m selon l’espèce. Nourriture à base de crustacés, de plancton ou d’éponges selon les espèces.
BARBETS
Mullidae
Mullus spp.
Parupenus spp.
              Taille de 20 à 40 cm. Alimentation de petites crevettes et invertébrés délogés du sable, des sédiments et des anfractuosités du rocher au moyen de barbillons. Nécessitent un aquarium mature avec lit de sable.
BARBIERS
Serranidae
Nemanthias spp.
Odontanthias spp.
Pseudanthias spp.
Mirolabrichthys spp.
              Certaines espèces vivent par grand fond de 5 à 300 m. Nécessitent des nourrissages fréquents, parfois de zooplancton. Ces espèces sont sensibles au transport. L’acclimatation est parfois difficile.
BLENNIES
Blenniidae
Exallias brevis                   Alimentation à base de tissus et polypes coralliens.
CARANGUES
Caranguidae
Toutes espèces
Carangoides spp.
Speciosus spp.
Selene spp.
Seriola 
spp.
              Taille jusqu’à 1,2 m. Souvent importés juvéniles. Croissance rapide. Grands nageurs actifs. Prédateurs de pleine eau.
CONGRES et HÉTÉROCONGRES
Congridae
Toutes espèces                 besoin de se cacher dans des anfractuosités ou un lit de sable épais.  Souvent zoo planctophages. Sensibles aux conditions de transport
DEMOISELLES
Pomacentridae
Chromis spp.
Chrysiptera
spp.
Neoglyphidodon
spp.
                Les espèces d’Indonésie ou des Philippines sont parfois capturées au cyanure. Se cachent entre les branches des coraux, y compris les espèces populaire comme Chromis viridis ou Chrysiptera hemicyanea.
DRAGONNETS
Callionymidae
Toutes espèces :
Synchiropus spp.
                Alimentation à base de microfaune benthique qui exige des bacs matures bien fournis. Les sources d’élevage (Synchiropus picturatus, S. splendidus) permettent d’éviter l’acquisition d’espèces sauvages.
FUSILLIERS
Caesionidae
Toutes espèces               Taille jusqu’à 60 cm. Grands nageurs actifs. Planctophages.
GOBIES
Gobiidae
Amblyeleotris spp.
Amblygobius spp.
Cryptocentrus spp.
Ctenogobiops spp.
Valenciennea spp.
                  Les espèces d’Indonésie ou des Philippines sont parfois capturées au cyanure.
Cryptocentrus cinctus
Elacatinus multifasciatus,
Gobiosoma evelynae
                  Les sources d’élevage permettent d’éviter l’acquisition d’espèces sauvages.
Lythrypnus dalli                   Espèce subtropicale d’eaux profondes (75 m) à maintenir dans un aquarium adapté à température de 18 à 22 °C et salinité 29 à 34 g/l.
GRAMMAS
Grammidae
Gramma brasiliensis, G. loreto, G. mellacara                   Les sources d’élevage permettent d’éviter l’acquisition d’espèces sauvages.
HIPPOCAMPES, DRAGONS, SYNGNATES
Aulostomidae
Aulostomus spp.               Taille de 75 à 100 cm, trop grand pour les aquariums moyens. Nageurs actifs. Prédateurs carnivores, ils se nourrissent de petits poissons vivants, près du substrat.
HIPPOCAMPES, DRAGONS, SYNGNATES
Hippocampinae
Hippocampus spp.
Phycodurus eques
Phyllopteryx taeniolatus
        Nageurs lents pour aquarium spécifique. Alimentation en proies vivantes sauf pour certaines espèces H. reidi, H. kuda, H. erectus, H. barbouri, H. histrix… Sensibles aux maladies. Pratiquement toutes les espèces commercialisées peuvent être isssues d’élevage. Les espèces sauvages sont fortement menacées par les collectes (médecine traditionnelle, alimentation, souvenirs), Hippocampus spp. est protégé (Annexe II CITES).
HIPPOCAMPES, DRAGONS, SYNGNATES
Solenostomidae
Solenostomus spp.               Espèces rares disposant de peu de données.  Probablement intenable, très sensibles aux manipulations.
HIPPOCAMPES, DRAGONS, SYNGNATES
Syngnathinae
Corythoichthys spp.
Doryrhamphus dactylophorus
Doryrhamphus japonicus
                Nageurs lents. Refusent souvent la nourriture artificielle.  Nécessitent une alimentation ciblée, une microfaune installée. Bacs spécifiques. Fragiles au transport
Hippocampus borboniensis, H. erectus, H. fisheri, H. guttatus, H. hippocampus, H. histrix, H. kuda, H. reidi, H. trimaculatu, H. whitei                   Espèces menacées (liste rouge IUCN) et/ou protégées (Annexe II CW)
LABRES
Labridae
Anampses spp.             Taille supérieure à 40 cm. La plupart des Anampses voyagent mal et sont difficiles à acclimater. Alimentation en proies vivantes. Nécessitent des lits de sable épais.
Cheilinus spp.
Choerodon spp.
                Taille de 17 cm à plus d’ 1 m. Alimentation carnée de petits poissons et d’invertébrés.
Coris spp.                     Souvent vendus juvéniles alors colorés. Croissance rapide de 14 à  1,2 m. Exigent plusieurs fois par jour une alimentation  carnée, de petits poissons  et d’invertébrés à carapace dure.
Gomphosus caeruleus
Gomphosus varius
                Taille 30 cm. Infatigables nageurs, ils ont besoin de beaucoup d’espace.
Halichoeres chloropterus, H. yanocephalus, H. radiatus, H. trimaculatus, H. vrolikii, H. zeylonicus.
Hemigymnus 
spp.
Hologmynosus spp.
                Taille 20 à plus de 50 cm. Croissance rapide. Comme tous les Labridés ils atteignent leur taille naturelle même en captivité. Gros mangeurs. Certains nécessitent un lit de sable pour la nuit.
Labroides bicolor, L. pectoralis, L phthirophagus                 Déparasiteur assez agressif de nature à stresser les autres pensionnaires. Ils s’accommodent mal de nourriture classique, leur maintenance est aléatoire notamment L. phthirophagus.
Lapropsis spp.                   Les juvéniles se nourrissent des ectoparasites des poissons, les adultes sont corallivores.
Novaculichthys spp.                 Taille 25 à 30 cm. Nageurs actifs ils bousculent pierres et coraux en quête de nourriture. Peut devenir agressif envers les autres labres.
Oxycheilinus spp.
Thalassoma spp.
              Taille jusqu’à 40 cm. Nourriture carnée fréquente comportant également des poissons.  Agressifs avec l’âge.
Wetmorella spp.                   Discrets et timide, rarement capturés. Comme tous les labres ils ont besoin de distributions fréquentes. Supportent mal la concurrence alimentaire.
Xyrichtys spp.                 Besoin de sable épais pour s’enfouir à la première alerte. Alimentation de petits poissons, de viande et d’organismes benthique. Agressif.
MÉROUS
Serranidae
Epinephelinae
Toutes espèces  dont Cromileptes altivelis, sauf genre Liopropoma spp.             Taille de 70 cm à plus de 2 m adultes. souvent importés en tant que juvénile.  Gros prédateurs de poissons vivants. Faible taux de reproduction, très vulnérables (IUCN) pêchés pour l’alimentation. Souvent capturés au cyanure en Indonésie ou aux Philippines. Cromileptes altivelis est menacé.
MURÈNES
Muraenidae
Toutes espèces           Taille de 20 cm à 4 m, croissance très rapide. Elles vivent en retrait et exigent un agencement adapté du bac. Poissons prédateurs de crevettes, crabes, seiches, pieuvres et poissons. Non venimeux, il faut craindre les infections bactériennes qui suivent les morsures.
POISSONS-ANGES LYRES
Pomacanthidae
Genicanthus bellus, G. personatus                 Espèces de profondeur de 20 à environ 100 m. Planctophages, leur acclimatation et leur maintenance sont difficiles.
POISSONS-ANGES NAINS
Pomacanthidae
Centropyge bicolor, C. bispinosus, C. eibli, C. flavissimus, C. nox, C. tibicien, C. venustus, C. vrolikii                   Les espèces d’Indonésie ou des Philippines sont parfois capturées au cyanure.
Centropyge boylei, C. multicolor, C. multifasciata           Vit dans les profondeurs de 20 à 120 m selon l’espèce. Vit dans l’obscurité des trous. Sensibles aux conditions de transport. Difficile à nourrir. Les espèces d’Indonésie ou des Philippines sont parfois capturées au cyanure
Chaetodontoplus conspicillatus, C. duboulayi, C. mesoleucus, C. septentrionalis                 Alimentation à base d’éponges et de tuniciers et d’autres invertébrés. Sensibles aux infections cutanées. Parfois rares
POISSONS-ANGES
Pomacanthidae
Apolemichthys arcuatus, A. griffisi, A. trimaculatus, A. xanthopunctatus               Vivent dans les profondeurs de 10 m jusqu’à près de 200 m. Alimentation à base d’éponges et de tuniciers. Assez sensibles aux infections. Apolemichthys arcuatus qui vit dans les profondeurs est rare.
Holacanthus passer, H. tricolor
Pygoplithes diacanthus
Pomacanthus xanthometopon, P. annularis, P. arcuatus, P. paru
              Taille de 25 cm à 45 cm selon l’espèce. Alimentation à base d’éponges, tuniciers. Espèces craintives, sensibles au stress et aux maladies. Acclimatation des adultes difficile.
POISSONS-COMÈTES
Plesiopidae
Calloplesiops altivelis                   Les sources d’élevage permettent d’éviter l’acquisition d’espèces sauvages.
POISSONS-CHAUVE-SOURIS
Ephippidae
Platax pinnatus, P. orbicularis, P. tiera               Taille jusqu’à 70 cm. Calme. Se nourrit d’algues, de méduses et zooplancton gélatineux. Début de production en aquaculture.
POISSONS-CHIRURGIENS
Acanthuridae
Acanthurus achilles, A. japonicus, A. leucosternon                   Très sensibles aux maladies. Grands negeurs.
Naso spp.
Acanthurus bariene, A. dussumieri, A. lineatus, A. sohal, A. xanthopterus
              Taille 30 à 80 cm. Bon nageurs. Certaiins sont dominateurs.
Paracanthurus hepatus
Zebrasoma desjardinii, Z veliferum
                  Taille 30 à 40 cm. Croissance rapide.
POISSONS-CLOWNS
Amphiprioninae
Toutes espèces                   Espèces surpêchées du fait de la forte demande et de la facilité de leur capture. Les morphes atypiques sélectionnés dans un but lucratif n’ont pas de justification en bac d’agrément.
Amphiprion clarki, A. ephippium, A. frenatus, A. melanopus, A. ocellaris, A. percula, A. sandaracinos
Premnas epigrammata
                  Les sources d’élevage permettent d’éviter l’acquisition d’espèces sauvages plus sensibles au parasite Brooklynella hostilis à l’origine de la « maladie des poissons-clowns ».
POISSONS-COFFRES
Ostraciidae
Acanthostracion quadricornis
Bicaudalis lactophrys
Lactoria cornuta,
Ostracion cubicus
Tetrasomus gibbosus
            Taille 40 à 55cm. Lents et nécessitent un espace de nage. Dégagent une toxine en cas de stress. Sensibles aux maladies et facilement stressés en bac communautaire. Alimentation fréquente et variée d’algues, vers, petits mollusques, microfaune éponges et crustacés. Nécessite un aquarium mature.
POISSONS-COUTEAUX
Centriscidae
Aeoliscus spp.
Centriscus spp.
                Sensibles aux manutentions. Vivent en bancs d’une dizaine. Nourriture spécialisée de micro crustacés). Les adultes se réfugient dans les coraux branchus gorgones, herbiers et les juvéniles dans les grandes épines d’oursins.
POISSONS-COUVREURS
Malacanthidae
Toutes espèces                   Capture difficile du fait qu’ils se cachent dans leur terriers. Les espèces d’Indonésie ou des Philippines sont parfois capturées au cyanure.
POISSONS-DRAGONS
Pegasidae
Toutes espèces                 Apparentés aux Syngnathes. Alimentation de microfaune benthique. Nécessitent un aquarium mature. Supportent mal le transport. Acclimatation difficile.
POISSONS-FAUCONS
Cirrhitidés
Neocirrhites armatus                   Sa capture, profondément au cœur des buissons de coraux ou il se réfugie, peut causer la fracture des branches.
Oxycirrhitus typus                   Espèce peu fréquente à rare dans de nombreses régions.
POISSONS-GLOBES ou
POISSONS-BALLONS
Tetraodontidae
Arothron spp.
Arothron nigropunctatus
Arothron Hispidus
            Taille 20 cm à 1,5 m. Nage lente, besoin d’espace. En cas de stress se gonflent et sont alors livrés au brassage. Gros mangeurs, plusieurs distributions par jour, pollueurs. Alimentation : éponges, coraux, algues et tuniciers. Contiennent potentiellement dans leur peau, viscères et gonades de la tétrodotoxine qui par ingestion, peut entraîner paralysie et mener à la mort par arrêt respiratoire.
Canthigaster spp.
C. coronata, C. epilampra, C. leoparda, C. valentini
          Certains sons toxiques. Vivent en profondeur de 20 à 150 m selon l’espèce. Certaines vivent en couples. Nourrissage plusieurs fois par jour. Parfois corallivores.
POISSONS-GROGNEURS
Haemulidae
Toutes les espèces                 Taille de 25 cm à 1 m. Diurnes, ils se nourrissent d’invertébrés benthiques. Importés juvéniles, leur croissance est rapide.
POISSONS-LANTERNES
Melanostomiatidae
Photoblepharon palpebratum                   Espèces nocturne d’eau profonde, nécessitent un aquarium sombre.
POISSONS-LAPINS
Siganidae
Siganus spp.                   Les Siganus peuvent injecter un venin dans leurs victimes, par une ou plusieurs de leurs vingt-cinq épines. Chez l’homme, les piqûres similaires à celles des guêpe sont extrêmement douloureuses durant plusieurs heures.
POISSONS-LIMES
Monacanthidae
Oxymonacanthus spp.               Corallivore. Vit en couple. Ne survit pas longtemps en captivité.
POISSONS-PAPILLONS
Chaetodontidae
Chaetodon aureofasciatus, C. austriacus, C. baronessa, C. bennetti,  C. citrinellus, C. collare, C. ephippium,  C. falcula, C. flavirostris, C. guttatissimus, C. larvatus, C. lunulatus, C. melapterus, C. meyeri,  C. ocellicaudus, C. octofasciatus, C. ornatissimus, C. plebeius, C. quadrimaculatus, C. reticulatus, C. séméion, C. triangulum, C. trifascialis, C. trifasciatus, C. zanzibarensis, C. xanthocephalus,                   Régime alimentaire composé de petits vers, d’invertébrés benthiques, de polypes coralliens et parfois d’algues filamenteuses. Acclimatation difficile. Certains supportent mal le transport.
Chelmon spp.                   Peu attirés par la nourriture inerte en pleine eau, ils préfèrent les petites proies carnées benthiques. Mauvaises relations intra spécifiques. Acclimatation souvent difficile.
POISSONS-PÊCHEURS ANTENNAIRES
Antennariidae
Toutes espèces                 Nécessitent une nourriture vivante. Prédateurs. Sensibles au transport.
POISSONS-PERROQUETS
Scaridae
Toutes espèces             Tailles de 20 cm à 1,3 m, croissance rapide. Décor pourvu de caches pour la nuit. Se nourrit d’algues et broute les coraux morts pour s’user les dents. Sensibles aux parasites.
POISSONS-POMME de PIN
Monocentridae
                  Espèces d’eaux profondes 30 à 300 m. Zoo planctophages
POISSONS-SCORPIONS
Rascasses, Sébastes
Scorpaenidae
Dendrochirus spp. (D. bellus, D. biocellatus, D. brachypterus, D. zèbra…)
Pterois
spp. ( P. antennata, P. miles, P.  Radiata, P. sphex, P. volitan…)
Scorpaenopsis
spp., Scorpaena spp.,
Scorpaenodes spp.
Synanceia spp.
Rhinopias spp.,
Taenianotus spp.
              Nocturnes, prédateurs de petits poissons et crustacés vivants.
Potentiellement dangereux les épines dorsales injectent un venin pouvant, chez l’homme, mener à une paralysie passagère, à la syncope et dans les cas extrêmes à des cas mortels.
PSEUDOCHROMIS
Pseudochromidae
Pseudochromis aldabrensis, P. flavivertex, P. fridmani, P. porphyreus, P. sankeyi, P. springeri,
Cypho purpurescens
                  Les sources d’élevage permettent d’éviter l’acquisition d’espèces sauvages.
RAIES Toutes espèces dont
Taeniura lymna
                Taille de 29 cm à plus de 4 m. Croissance rapide.  Nageurs actifs. Faible résilience des espèces. Les Raies-torpilles sont potentiellement dangereuses (décharges électriques). Les raies armées Pastenagues comme Taeniura lymna possèdent un dard venimeux pouvant entrainer une douleur très vive jusqu’à la syncope.
REQUINS Toutes espèces                 Taille de 45 cm à 7 m. Prédateurs d’espèces de fond. Croissance lente, maturité tardive, peu de données certaines espèces menacées (UICN Liste Rouge) ou protégées (Annexe I et II).
VIVANEAUX
Lutjanidae
Toutes espèces             Taille 25 à 150 cm. Prédateurs, d’eaux profondes, croissance rapide. Probablement surexploités pour le commerce alimentaire.
ZANCLUS
Zanclidae
Zanclus cornutus                   Acclimatation parfois difficile. Durée de maintenance aléatoire.

 

4. Références

 

Article publié sur Cap Récifal le 29 février 2012.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *