Classification des coraux scléractiniaires (SPS, LPS)

Classification des coraux scléractiniaires (SPS, LPS)

Auteur

Publié

Rien de tel que la classification scientifique pour identifier précisément les espèces qui occupent notre aquarium. Ce langage commun facilite la communication entre aquariophiles, sans les quiproquos causés par des dialectes imprécis. Un nom de genre et d’espèce permet de retrouver plus facilement les données qui caractérisent leur maintenance. Cette classification  évolue, voici une mise à jour.

1. Evolution de la classification

Depuis des siècles naturalistes et scientifiques ont classé les coraux scléractiniaires selon leur morphologie externe comme l’explique l’article Identification des scléractiniaires (SPS). Bien que fondé sur des observations précises, ce classement était souvent limité par la subjectivité et la complexité de la diversité des formes coralliennes. Au fil du temps il a subi une transformation remarquable intégrant les découvertes de la génétique moléculaire.

L’avènement de cette dernière révolutionne la compréhension de l’évolution des espèces. Les techniques de séquençage de l’ADN définissent les codes génétiques des espèces coralliennes, permettent d’établir des relations évolutives entre celles-ci. Histoires de familles recomposées, d’enfants échangés, perdus, retrouvés… les ADN parlent, de vieux secrets enfouis ressurgissent, les arbres généalogiques subissent des révisions. La cartographie des scléractiniaires s’en trouve bouleversée.

Le schéma qui suit résume les évolutions de ces dernières années. Des familles ont disparu (rouge) tandis que de nouvelles voient le jour. Certaines espèces sont réparties au sein de plusieurs genres, parfois conservées (flèches pleines), ou remaniées (flèches en tirets).
Par exemple, si les Favia des Caraïbes restent dans une même famille, ceux de l’Indopacifique deviennent cousins, rebaptisés Dipsastraea. Platygira et Trachyphyllia d’apparence si différente sont placés dans la même famille. Psammocora devient enfant unique d’une famille d’accueil qui a pris son nom.

2. Synoptique de la classification des scléractiniaires.

Evolution de la classification des scléractiniaires

 

En savoir plus

Images liées:

Thèmes associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *