Recycler des pierres usagées

Recycler des pierres usagées

Auteur

Publié

Les pierres vivantes importées des tropiques, chargées de microfaune, sont de moins en moins disponibles. Les contraintes écologiques et budgétaires conduisent à s’orienter vers des pierres inertes,  synthétiques (Aquaroches…), naturelles (Marco Rock…) issues de sédiments marins ou bien des pierres usagées, recyclées, issues d’un ancien aquarium. Dans ce dernier cas, il est impératif de procéder à leur nettoyage approfondi comme nous allons le voir. Le protocole proposé par Florian Lesage, sur le site Cap récifal, consiste à les nettoyer, puis éliminer les matières organiques résiduelles avec de l’eau oxygénée et enfin dissoudre les matières minérales sur la couche superficielle à l’acide chlorhydrique.

1. Nettoyage mécanique

Un nettoyeur haute pression fait l’affaire pour éliminer les matières grossières (éponges, algues…) parfois coincées dans les anfractuosités, surtout s’il s’agit de pierres vivantes, usagées, issues d’un ancien aquarium. Pour une petite quantité une brosse métallique en fil inoxydable fait l’affaire, avec ce qu’il faut d’énergie. Le rinçage à l’eau de ville évacuera ce qui est détaché. Il est impératif de sécher les pierres avant de poursuivre.

2 . Traitement à l’eau oxygénée


2.1. Pourquoi l’eau oxygénée ?

Le peroxyde d’hydrogène (H2O2), appelé eau oxygénée ou oxygène actif, est un puissant oxydant. Il permet d’oxyder jusqu’au plus profond des pierres à un niveau tel qu’il élimine l’essentiel des matières organiques vivantes ou mortes : algues, éponges, coraux, microfaune, vers, jusqu’aux parasites, champignons, bactéries et virus.

2.2. L’eau oxygénée du commerce

L’eau oxygénée est un précurseur d’explosifs et à ce titre son commerce est règlementé. La loi réserve, sous conditions, les fortes concentrations 35 % (130 vol) aux professionnels. Toutefois les particuliers peuvent l’acquérir diluée à 3 % (10 vol) ou 12 % (40 vol) en conditionnement de 1 à 10 litres, en magasin de bricolage. Les piscinistes proposent également de l’eau oxygénée (oxygène actif), mais bien souvent en combinaison avec des algicides tels que le chlorure d’ammonium quaternaire. Il convient de lire attentivement les étiquettes. Sans conseiller cette formule, j’ai eu l’ocasion de l’utiliser sans constater d’effet indésirable sur l’aquarium, les traitements et les rinçages ayant été respectés.

2.3. Comment traiter à l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée est utilisée ici pour éliminer les matières organiques jusqu’au cœur des pierres, le siège d’une potentielle activité bactérienne. Le traitement se réalise donc par immersion totale des pierres, durant 24 h, dans un récipient plastique (PVC, polyéthylene, polypropylene) rempli d’une solution d’eau oxygénée. Les pierres sont préalablement séchées afin d’assurer la pénétration de la solution. Le traitement se poursuit par un simple rinçage afin d’éliminer les matières dégradées.

Rappelons que l’eau oxygénée peut brûler la peau et qu’il convient de se protéger les mains et les yeux. En cas de contact, se rincer immédiatement à l’eau douce et si besoin consulter les urgences.

Traitement à l’eau oxygénée
Mse en place des pierres dans le bain
Quelques minutes plus tard, formation de mousse

2.4. Doser l’eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène manifeste son effet bactéricide à une concentration supérieure à 1 %. Toutefois il n’est pas possible de fixer exactement le volume d’eau oxygénée nécessaire pour décomposer les matières organiques. D’une part parce qu’elles sont de nature très diverses et à des états d’oxydations différents. Ensuite parce qu’une partie de l’oxygène issu de la dismutation de l’eau oxygénée s’évapore sans les oxyder. Le tableau définit un dosage, selon la concentration initiale d’eau oxygénée, pour obtenir une concentration finale légèrement supérieure, de l’ordre de 1,5 % fréquemment utilisée. En utiliser plus ou renouveler le traitement ne présente aucun risque pour l’utilisation des pierres.

Pour ce type de nettoyage la dilution peut se réaliser dans de l’eau de ville.

Dosage eau oxygénée
H2O2 Vol. Dans Total Conc. H2O2
35 % (130 vol) 1 L 22 L 23 L 1,5 %
12 % (40 vol) 1 L 7 L 8 L 1,5 %
3 % (10 vol) 1 L 1 L 2 L 1,5 %

3. Traitement à l’acide chlorhydrique

3.1. Pourquoi traiter à l’acide ?

Utilisé ici pour décaper la surface des pierres, l’acide chlorhydrique (HCl) permet d’éliminer les concrétions (corallines, coquilles de bivalves, tube de vers…). Il désobstrue aussi les porosités superficielles, augmentant ainsi la surface de colonisation bactérienne, le gain d’oxygénation améliorant le cycle de l’azote.
Par ailleurs, et c’est l’objectif principal, cet acide dissout les précipités qui ont pu s’accumuler à la surface (phosphate de calcium, phosphate ferrique…). En effet, l’article Phosphore, phosphates, précise que la dissolution du phosphate de calcium (hydroxyapatite) dans l’aquarium a une faible probabilité de se réaliser, il s’accumule donc au fil des ans.


3.2. L’acide chlorhydrique du commerce

L’acide chlorhydrique se commercialise généralement dilué à 23 %, disponible dans toutes les drogueries et magasins de bricolage dans des conditionnnements de un à dix litres voire plus.

3.3. Comment traiter à l’acide chlorhydrique ?

Le calcaire se dissous très facilement en présence d’acide, c’est le principe du réacteur à calcaire. L’acide chlorhydrique en solution réagit avec les pierres calcaires selon la réaction :

CaCO3 + 2HCl → CO2 (gazeux) + H2O + CaCl2

Il reste donc du chlorure de calcium qui ne présente aucun risque toxique ni risque d’accumulation. Le phosphate de calcium est moins soluble, idéalement il nécessite d’acidifier vers pH 3. Le traitement peut être renouvelé si besoin. Il n’en est pas de même avec l’eau de javel, parfois citée, qui rallongerait le délai de cyclage bactérien.

Durant les 24 h de traitement, le brassage du bain permet d’assurer une bonne répartition de la solution et le renouvellement des sites réactifs d’acide à la surface des pierres. Procéder à un rinçage poussé à l’eau de ville pour éliminer les résidus.

Comme tout acide fort, HCl est agressif. S’équiper de gants, lunettes pour éviter tout contact avec la peau, les yeux. Ne pas inhaler les vapeurs. Procéder dans un endroit aéré ou ventilé. La dilution avec l’eau provoque une réaction exothermique. Il convient d’introduire l’acide concentré dans l’eau, par petites quantités et en agitant. Ne jamais verser l’eau dans l’acide.

3.4. Doser l’acide chlorhydrique

Un volume d’acide chlorhydrique ne peut dissoudre qu’une certaine quantité de calcaire, il devient inactif au delà. La quantité d’acide nécessaire dépend donc de la nature du substrat, de l’épaisseur de la couche à éliminer et de la quantité de pierres, ou plutôt de leur surface. A titre indicatif, l’acide chlorhydrique 23 % dilué peut dissoudre 5 g de calcaire à pH 3 ; 50 g à pH 2 et 500 g à pH 1. L’objectif étant de n’éliminer qu’une couche superficielle, on vise pH 3 selon le tableau qui suit. Il n’y a pas de risque à renouveler ce traitement autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un taux de phosphate acceptable.

Dosage HCl 23% pour pH 3
Vol. HCL 23 % Eau de ville
240 ml 25 l
500 ml 52 l
1,0 l 104 l

4. Mesurer les phosphates issus des pierres

Un test PO4 permet de vérifier avec une certaine approximation l’efficacité du traitement. Pour ce :

  1. Egoutter ou sécher les pierres du test.
  2. Introduire un taux de pierres correspondant à celui du bac, par exemple 120 grammes de pierres mortes par litre d’eau.
  3. Compléter avec de l’eau de mer fraichement préparée. Dans notre exemple, jusqu’à 1 litre d’eau de mer fraichement préparée, exempte de phosphates. Le test eau de mer pourrait être faussé si on utilise de l’eau osmosée.
  4. Agiter fortement une dizaine de secondes
  5. Laisser reposer environ une heure
  6. Mesurer les phosphates. Ne pas s’attendre à obtenir zéro phosphate.
    • Moins de 0.10 mg/l : c’est génial, l’expérience montre qu’il est difficile de descendre en dessous de ce seuil.
    • Moins de 0.20  mg/l : il reste peut être quelques résidus de phosphates organiques. Ne jetez pas vos pierres. Lors du cyclage du bac, l’activité bactérienne aura tôt fait de les réduire à très faible niveau, inférieur à 0,05 mg/l.
    • Plus de 0,20 mg/l : renouveler le test ou le nettoyage des pierres, par acquis de conscience. En sachant que les bactéries solubilisatrices de phosphates peuvent faire un très ros travail, un très gros travail.

5. Synthèse

Est-il préférable de tremper les pierres dans l’eau oxygénée avant le bain d’acide, ou l’inverse ? Il existe des arguments pour les deux options sans qu’il se dégage un réel avantage.

Pour résumer :

  1. Nettoyer et rincer : selon l’état de saleté, au laveur haute pression ou à la brosse métallique.
  2. Sécher complètement : au soleil, au four.
  3. Préparer le bain d’eau oxygénée : 1 litre  d’eau oxygénée à 12% dans 10 litres d’eau de ville dans un récipient propre en plastique.
  4. Immerger les pierre sèches: apparition de mousse, des particules se détachent durant environ 24 h.
  5. Rincer : légèrement à l’eau douce pour évacuer les dépôts.
  6. Préparer le bain d’acide chlorhydrique : 240 ml HCl à 23 % pour 25 L d’eau de ville..  
  7. Immerger les pierres dan l’acide chlorhydrique :  couvrir le bac, brasser avec une pompe durant 24 h. De la mousse se forme.  
  8. Rincer  : siphonner le jus puis rincer longuement à l’eau du robinet.
  9. Mesurer l’efficacité : au test PO4.
  10. Renouveler le traitement acide : si besoin.

Laisser sécher les pierres permet de construire le décor de l’aquarium à sec. Idéalement on peut stocker les pierres mortes dans un récipient modérément éclairé et ensemencer en bactéries afin qu’elles se colonisent avant de rejoindre le grand bain. Mais le démarrage d’un bac avec des pierres mortes est un sujet qui mérite à lui seul d’être développé…

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *