Supplémenter régulièrement des éléments dans l’eau de l’aquarium, c’est introduire la stricte quantité nécessaire du produit, ni plus, ni moins. Un sujet abordé dans l’article Réaliser des solutions d'(oligo)éléments. Le calcul est semé de difficultés : le taux de l’élément actif, la concentration du produit, le niveau de dilution de la préparation, les doses à injecter, les transpositions des poids et des volumes jusqu’à définir la quantité à injecter selon le volume d’eau. Le risque d’erreur est grand et peut être dramatique pour les animaux. Le tableur ci-joint simplifie les calculs sans risque.
Pour répondre au maximum de cas, j’ai dû faire des choix :
- L’unité de quantité est le microgramme par litre par jour (µg/l/j), permettant de comparer les consommations/supplémentations de n’importe quel aquarium, du plus petit volume au plus grand, et de les mettre en relation avec la densité et les espèces d’animaux consommateurs.
- Le calculateur utilise la même unité, quel que soit l’élément (oligoélément ou macroélément), pour comparer les consommations de n’importe quel élément. La contrepartie est la longueur de certains nombres.
Ce calculateur complet traite plusieurs éléments en tableau. Il aborde le sujet sous plusieurs angles, depuis la définition du produit, les dosages pour l’aquarium, jusqu’à la quantité à acquérir pour une période.
Un autre Calculateur Supplémentation mono élément plus convivial, se concentre sur un élément à la fois et détermine les quantités de chélateurs pour réaliser sa propre solution chélatée DIY.
1. Tableur complet
2. Mode d’emploi
1. Volume
Les calculs considère le volume d’eau. C’est à dire celui de toutes les cuves connectées

2. Elément
Il s’agit de l’élément, oligoélément (ex. I) ou macro élément (ex Mg)) dont on souhaite augmenter le taux. Il faut bien différencier cet élément, le seul qui nous intéresse, du produit que l’on utilise, composé d’une ou plusieurs molécules (ex. KI, ou Chlorure strontium hexahydrate (SrCl2 6H2O).

3. Taux objectif
Ce sont, pour un élément donné, les valeurs de l’eau de mer et celles habituellement admises en aquarium récifal. Elles sont issues d’un ensemble d’informations : des préconisations commerciales, parfois divergentes, des données statistiques sur la composition de l’eau de mer et de rares études traitant de la toxicité.

4. Définir le produit utilisé
C’est une phase essentielle, on ne supplémente rien dans l’aquarium avec quelquechose qui ne serait pas connu. Se reporter aux informations du commerçant ou réaliser sa propre préparation.
- Produit utilisé : il s’agit de la molécule utilisée dans la préparation pour complémenter ou supplémenter. Par exemple la molécule de chlorure de strontium hexahydrate (SrCl2 6H2O) pour supplémenter le strontium Sr.
- % de l’élément : dans le produit (la molécule). Par exemple la masse d’iode I dans de l’iodure de potassium KI est 73 %. il suffit de calculer le ratio de la masse molaire de l’élément dans la formule du composé chimique , par exemple avec ce calculateur sympa Masse molaire d’un composé chimique.

5. Solution utilisée
La solution contient une quantité de produit ce dernier étant constitué d’un certain taux de l’élément considéré. L’objectif est de préparer une solution du produit avec, pour objectif un taux spécifiqu de l’élément.
- La concentration de l’élément actif : c’est le taux objectif de l’élément que l’on souhaite atteindre dans la solution utilisée. Cette concentration est utile pour les calculs de complémentation, supplémentation.
- La solution du produit en (g/l), est le poids de produit (g) dilué dans de l’eau osmosée (litre) pour obtenir la concentration de l’élément. Ce taux de solution n’est utile que pour préparer la solution.

6. Augmentation de l’élément
De l’étape qui précède, on peut déduire l’impact du volume du produit ajouté sur l’élément considéré.
C’est aussi un bon moyen de confirmer les dosages de la notice commerciale.

7. Complémenter un élément ponctuellement
On peut avoir besoin de réaliser un rattrapage d’une eau en carence. Cette rubrique définit le volume de solution à ajouter pour augmenter l’élément d’une certaine concentration dans l’aquarium. Elle précise également la quantité journalière maximum à injecter.

8. Supplémenter régulièrement
Les différentes analyses ICP ont permis d’évaluer la consommation particulière de l’aquarium et d’en approximer les besoins journaliers. en divers éléments. Celle-ci devenant plus précise au fil des analyses et de la maitrise de sa maintenance.
- Supplémenter : indiquer la quantité journalière pour maintenir l’élément.
- Dosage de la solution : c’est le volume de produit à distribuer. Il suffit de préciser la fréquence de supplémentation en jours (injection tous les jours, tous les deux jours…) et comment se répartit cette quantité (en une fois, deux fois…) dans la période précédemment définie.
- Dilution : La solution dont on dispose peut être encore trop concentrée pour une distribution journalière en très faibles quantité. Il faut alors la diluer. On prépare don une solution pour une durée et dans un volume à renseigner. Cette dilution peut être mono ou multiéléments que l’on peut combiner, pour autant qu’ils soient compatibles, pour une période et dans un contenant défini (0,5 l, 1 l, 10 l…). Le calculateur détermine la quantité de chaque produit à diluer dans ce contenant pour répondre au besoin. Il précise le dosage quotidien de cet dilution multiéléments. Ce dosage doit compatible avec les possibilités de l’appareil de distribution (pompe péristaltique).

9. Besoin en produits, à acquérir
Le calculateur détermine la quantité de produit, commercial ou à préparer soi-même, sec ou en solution, à acquérir pour répondre à une consommation sur la période à renseigner.

Laisser un commentaire