Calculateur destiné à déterminer les quantités pour complémenter ponctuellement ou supplémenter régulièrement un (oligo)élément dans l’aquarium.
Complémenter ou supplémenter des éléments dans l’eau de l’aquarium, c’est introduire la stricte quantité nécessaire du produit, ni plus, ni moins. Ce type de calcul est semé d’embûches : le taux de l’élément actif, la concentration du produit, le niveau de dilution de la préparation, les doses à injecter, les transpositions entre poids et volumes, jusqu’à définir la quantité à injecter selon le volume d’eau. Le risque d’erreur est important et peut être dramatique pour les animaux. Ce tableur simplifie les calculs sans risque.
Afin de pouvoir comparer les consommations/supplémentations de n’importe quel aquarium, l’unité de quantité consommée choisie est ici le microgramme par litre par jour (µg/l/j). Ainsi, du plus petit volume au plus grand, on peut comparer la consommation et la mettre en relation avec la densité et les espèces d’animaux consommateurs, hermatypiques ou pas.
Ce calculateur simplifié s’applique à un seul élément. Pour traiter plusieurs éléments simultanément, le Calculateur Supplémentation est plus adapté.
1. Calculateur mono-élément
Laisser un commentaire