Calcul du dosage d’une solution à base de chlorure de strontium hexahydrate SrCl2, 6H2O afin de remonter le niveau de l’élément strontium.
Généralités sur le strontium
Pour plus d’informations vous pourriez lire l’article Strontium.
Mode d’emploi du calculateur
Ce Calculateur Strontium permet de réaliser des apports maîtrisés avec une solution de chlorure de strontium hexahydrate SrCl2, 6H2O. disponible en pharmacie ou chez certains commerçants pour l’aquariophilie (Tridacna…).
Préparation de la solution strontium
- Préciser le volume de la solution et la concentration souhaitée (en général 5 à 10 %). Attention, la concentration dont il est question ici n’est pas le taux de la molécule de strontium hexahydrate mais le taux de l’élément strontium Sr, c’est à dire ce qui nous intéresse.
- Diluer le poids de chlorure de strontium dans le volume souhaité. Le produit est facilement soluble. Manipuler avec gants et lunettes.
Complémenter ponctuellement en strontium.
- Mesurer le taux de Sr, en déduire le besoin du bac en Sr.
- Déterminer le besoin en solution Sr pour la mise à niveau souhaitée.
- Préparer la solution strontium en quantité suffisante selon le chapitre qui suit.
- Verser la quantité de solution déterminée, répartie sur la durée précisée, dans un bac annexe (cuve technique) afin de se disperser sans incommoder les invertébrés.
Supplémenter régulièrement en strontium
- Mesurer le taux de l’aquarim par nalyse ICP.
- Estimer la consommation de l’aquarium
- Par deux analyse ICP.
- Par mesure de la consommation KH (voir l’article Strontium), en estimant que la consommation en strontium est proportionnelle. C’est une méthode approximative réservée à un dépannage, pouvant conduire à une dérive.
- Préparer la solution strontium en quantité suffisante.
- La préparation peut être combinée avec d’autres éléments compatibles de supplémentation (calcium, magnésium…).
Laisser un commentaire