Dans la lutte contre les Aiptasia, ces petites "Anémones de verre" qui envahissent nos bacs jusqu’à brûler les coraux avoisinants, peu de méthodes sont réellement efficaces à long terme. Parmi les plus radicales nous connaissons les poissons Chelmon rostratus et Acreichthys tomentosus, et puis le nudibranche Berghia verrucicornis quasiment introuvable dans le commerce. Mais n’oublions pas que son cousin méditerranéen Spurilla neapolitana est tout aussi efficace pour éradiquer ces anémones envahissantes. Ils occupent le sommet des coralligènes recouvert par un tapis d’Aiptasia, légèrement sous la surface de l’eau. Avec un peu de chance on pourra en observer dans leur milieu naturel.
J’ai eu la chance d’en retrouver par hasard, dans un bac d’observation, probablement acrochés à un prélèvement de roche, à l’époque où ce n’était pas encore interdit. J’ai eu la surprise de découvrir leur étonnante efficacité.
Voici une petite séquence de photos montrant Spurilla neapolitana à l’oeuvre. On remarquera que le nudibranche ne déchiquette pas l’anémone mais il la gobe proprement, en totalité. La destruction est totale sans risque de réapparition.
En savoir plus
Observations of anemone predation and reproduction by hitchhiking Aeolid nudibranchs – Brian Plankis – Reefkeeping 2006-05
Laisser un commentaire