Grattoir à vitres d’aquarium DIY

Grattoir à vitres d’aquarium DIY

Auteur

Publié

Il existe de nombreux modèles de grattoirs pour nettoyer les vitres d’un aquarium. Beaucoup sont peu efficaces, non flottants, dangereux pour les vitres et parfois à des tarifs décourageants. J’expose ici un modèle réalisé en impression 3D qui répond à toutes mes attentes.

 

1. Modèle de base du bricolage

Modèle de grattoir de base

J’ai utilisé un modèle chinois de bon rapport qualité prix, extra large, de surface 12 x 6,5 cm, prévu pour des épaisseurs de verre jusqu’à 15 mm, à une douzaine d’euros (il y a quelques années). Il présente de bonnes caractéristiques de flottabilité et d’aimantation pour mon vitrage en 12 mm.

Le modèle utilisé n’est plus disponible depuis, probablement remplacé par le modèle ci-contre. Le principe du bricolage reste d’actualité.

Cependant le porte lame du modèle utilisé s’est avéré peu rigide les lames inox proposées très déformables et leur inclinaison pas satisfaisante. La qualité du nettoyage n’était pas parfaite. De plus, il n’était pas proposé de lames de rechange. D’où l’idée de réaliser un porte-lame adaptable sur ce modèle et acceptant des lames standard rigides trapézoïdales du commerce de bricolage.

2. Conception du porte lame

CAO du porte-lame

Je me suis inspiré de la forme des grattoirs à main utilisés en bricolage, si efficaces. Les contraintes liées à une impression 3D n’ont pas rendu les choix faciles. Quelques prototypes ont dû décider du matériau, des jeux, des inclinaisons, des lumières, du mode de clipsage, de sa résistance…

3. Réalisation

Face parallèle au plateau.

3.1. Impression 3D

La pièce est positionnée pour réunir de bonnes conditions d’ébavurage : face de la lame horizontale (schéma ci-contre).

Réglages : matériau PETG, qualité 0,3 mm, avec support,

Pour les amateurs, ci joints les fichiers d’impression dans le Dossier zip de fichiers 3D STL et 3mf. Le fichier 3mf contient les réglages utilisés.

3.2. Résultat

Le résultat après post traitement (ébavurage des supports et bavures) est assez brut, mais la pièce est opérationnelle.

Mode de fixation du porte lame sur le grattoir.
L’état de surface est assez brut…
… mais ça marche ! En situation.

4. Utilisation

La lame se fixe facilement et reste bloquée en place. Elle se retire également aisément.

Un jeu permet son auto-alignement et son application totalement contre la vitre. Le nettoyage des algues et corallines se réalise en un seul passage. Le grattoir ne bloque pas de grains de sable à son contact. Bien qu’acérée, la lame ne présente pas de risque pour le joint.

Ces lames en acier trempé rouillent après quelques jours, même après rinçage. Elles doivent être remplacées après quelques utilisations.

Le porte lame se clipse en place.
L’ensemble est rigide et opérationnel.
Le grattoir repousse le sable, et nettoie sans risque de rayer.
Au contact, la lame s’arrête avant le joint.

 

Mission accomplie !

Dernier point, ne pas hésiter à ranger le grattoir, si moche quand il est laissé dans le bac.

Images liées:

Thèmes associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *