Ce calculateur permet de dimensionner l’évacuation gravitaire (l’eau coule par son propre poids) d’un aquarium. Il prend en compte les caractéristiques du milieu, de l’eau et de la canalisation, plus précisemment, ses dimensions, la rugosité du materiau et la présence éventuelle de singularités (coudes, vannes ou clapets…).
Il permet de déterminer le débit maximum (calcul 1) à partir d’un diamètre donné et d’un taux de remplissage défini, ou bien en connaissant le débit et le diamètre, de savoir s’il sera suffisant et quel sera son taux de remplissage (calcul 2). Enfin, le calculateur évalue les risques d’engorgement des canalisation non pleines (écoulement à surface libre), du fait de l’eau ou du fait de l’autoaspiration d’air qui en augmente le volume.
Conditions d’emploi
Les calculs sont établis pour une canalisation qui prélève son eau proche de la surface et qui la rejette directement dans l’air (bouche bée), selon le schéma ci-contre. Son conduit est de section circulaire, d’égal diamètre et rempli à plus de 25 % du diamètre.
Singularités
Mode d’emploi
Laisser un commentaire